Les défis des prochaines années seront relevés par l’innovation économique

Nous entrons dans un monde où la révolution numérique, le développement des nouvelles technologies, l’automatisation des tâches, l’intelligence artificielle impactent fondamentalement l’organisation du travail et la place de l’homme dans l’entreprise. Dans les mois qui viennent, le statut même de salarié, du moins tel que nous le connaissons aujourd’hui, aura considérablement évolué. Cette tendance se constate tous les jours dans les entreprises, avec de plus en plus d’appels à la sous-traitance, à du management de transition, à des prestataires externes spécialisés pour des missions ponctuelles ou de courte durée.

Il y a donc peu de chances pour que le chômage de masse ne diminue rapidement.

Mais moins d’emploi ne veut pas dire pas dire moins de travail.

Il nous faut simplement anticiper et imaginer des solutions alternatives nouvelles, efficaces et pragmatiques en favorisant davantage l’économie de proximité, génératrice d’emplois non délocalisables, en encourageant l’envie d’entreprendre, en facilitant la création d’activités entrepreneuriales individuelles.

Cela peut être, du commerce ou de l’artisanat, du service à la personne, de la main d’œuvre spécialisée ou non, de la compétence intellectuelle, informatique, touristique, de l’innovation … et la micro-entreprise s’avère être une alternative réaliste.

Le rôle de l’Institut de Micro Finance CREA-SOL est justement d’apporter une réponse concrète à ces porteurs de projets qui refusent l’idée d’un chômage de longue durée, en les aidant à créer et à financer leur micro entreprise, générant dans un premier temps leur propre emploi et bien d’autres par la suite.

Près de 80 % des créateurs que nous finançons à ce jour, (dont 35% de femmes) étaient des demandeurs d’emplois et qui plus est, ne trouvaient pas de réponse dans le circuit bancaire classique pour financer leur projet. Aujourd’hui ce sont autant de chômeurs en moins, autant de créateurs motivés qui ont concrétisé leur envie de s’en sortir, qui ont retrouvé leur dignité, qui créent de l’activité et donc de la richesse, qui sont devenus à leur tour des acteurs économiques qui contribuent de plus, à la cohésion sociale de leur territoire.

En érigeant la micro-entreprise comme vecteur de développement économique, nous avons positionné l’IMF CREA SOL sur le terrain de la lutte contre le chômage, ou plutôt de la création d’emplois, et toutes les actions que nous entreprenons convergent naturellement vers cet objectif.

Nos mécènes qui ont bien compris l’intérêt de notre démarche et s’investissent à nos côtés.