
La Caisse d’Epargne du Languedoc-Roussillon vient de rejoindre la Chaire en microfinance, créée en début d’année 2018 par la MBS (Montpellier Business School) et l’Institut de Microfinance Créa-Sol.
Cette chaire universitaire vise à intensifier les actions de recherche, de formation et d’échange de bonnes pratiques consacrées à la microfinance dans les pays développés autour de deux sujets majeurs :
– L’étude et l’amélioration des business models des instituts de microfinance (IMFs) en Europe et tout particulièrement en France.
– le développement d’indicateurs de mesure de la performance sociale pertinents.
A cet effet, une spécialisation de Master en Science « Responsible Finance : Financial inclusion, Microfinance & Social Innovation » (Finance Responsable : Inclusion financière, microfinance & innovation sociale) sera créée dès la rentrée 2019.
Anastasia Cozarenco-Lock, Docteure en Microcrédit, Titulaire de la Chaire et membre du Conseil d’Administration de l’IMF Créa-Sol dispensera des cours de Microfinance et proposera aux étudiants des sujets de mémoire sur la mesure de la pertinence sociale des Instituts de Microfinance. A ce titre, le modèle économique de Créa-Sol fera l’objet de travaux universitaires.
La Chaire MBS – Créa-Sol sera présentée en décembre 2018 à l’Université Libre de Bruxelles et Anastasia Cozarenco-Lock interviendra en session plénière sur ce sujet, lors de la sixième édition de l’European Research Conférence in Microfinance organisée avec l’IRD et l’Université Paris Dauphine, les 3 et 5 juin 2019 à Paris.
En savoir plus sur les groupes de recherche et chaires de la MBS
© Photo : Fotolia – Lightfield Studios