TÉMOIGNAGES D'ENTREPRENEURS ET DE PARTICULIERS SUR LE MICROCRÉDIT

Ils ont rebondi, lancé ou relancé leur activité, atteint leur objectif grâce à un microcrédit. Découvrez les histoires d’entrepreneurs et de particuliers accompagnés par Créa-Sol à un moment-clé de leur parcours.

Ma French Box, box bio, françaises et non testés sur les animaux
J'ai toujours eu envie d'entreprendre. A l'âge de 16 ans, j'aidais déjà mes parents à développer leur activité d'accrobranche et de gîtes atypiques. Je voulais créer une activité mue par les valeurs que je défends au quotidien : la consommation responsable, le zéro déchet, le végétarisme... J'ai créé Ma French Box en avril 2016, après avoir accouché de mes jumelles...
Lire la suite
Sindy Peuziat Fondatrice de MaFrenchBox

Sourire à la vie !
Paul est agent de sécurité dans une grande enseigne d'électroménager. Divorcé avec un faible revenu, il est exclu du système bancaire classique à la suite de différents déboires financiers. Pouvoir se payer les importants soins dentaires dont il avait besoin, c'était important pour son moral, sa dignité. Grâce à un microcrédit particulier Créa-Sol, cela a été possible. Maintenant, il regarde l'avenir avec plus d'élan !
Paul Agent de sécurité

L'épicerie ambulante de l'arrière-pays niçois
Ancien cuisinier, Renato CARBONE a tout quitté pour devenir son propre patron. Il a créé l’épicerie ambulante d'Aqui d'Aia et parcourt les routes de l'arrière-pays niçois dans les Alpes-Maritimes. Sa tournée comprend 5 villages dans lesquels il passe une fois par semaine pour proposer aux habitants des produits locaux de saison ainsi qu'une alimentation générale.
Soutenu par Créa-Sol a la création de son activité, il participe en 2018 à la première édition du concours Microfinance Success. Il remporte le 1er PRIX, le Trophée Microfinance Success.
Voir la vidéo en cliquant ici
Renato CARBONE Gérant de l'ÉPICERIE D’AQUI d’AÏA

La mobilité, c'est permis !
À 20 ans, Nadia avait fini ses études. BTS de Secrétariat en poche, elle s'était lancée dans la recherche de son premier emploi, avant de se rendre compte que la plupart des annonces proposaient des postes dans des communes voisines de la sienne, mal desservies par les transports en commun. N'ayant pas les moyens de financer un permis de conduire, elle s'est alors tournée vers l'IMF Créa-Sol : aujourd'hui, elle a eu son permis et travaille dans une PME à 60km de son domicile.
Nadia Secrétaire

Quand tradition rime avec innovation
Originaire d'Ukraine, Antonina constate, à son grand étonnement à son arrivée en France il y a 8 ans, qu'il n'existe aucune entreprise pour recycler les couettes et oreillers en plumes. En effet, disparue en France, cette tradition perdure dans les pays de l'Est. Face à ce constat et ayant toujours souhaité créer son entreprise, Antonina décide de se lancer et ouvre en avril 2017 son atelier Luxiplume. Elle sollicite alors Créa-Sol pour les financements bancaires.
Luxiplume est une entreprise artisanale fabriquant des articles de literie et de bien-être, confectionnés à la main avec des matériaux naturels, écologiques et durables.
Voir l'interview en vidéo en cliquant ici
Antonina Masero Fondatrice de Luxiplume

Prendre un nouveau départ
Maman de 2 enfants de 4 et 6 ans, Rebecca est salariée à mi-temps dans une entreprise locale. À la suite de son divorce, elle obtient un logement social : mais pour pouvoir l'aménager, ses ressources sont trop justes. Grâce au microcrédit que Créa-Sol lui a octroyé, elle a pu financer l'achat de mobilier et de l'électroménager de base. Et commencer sa nouvelle vie dans de bonnes conditions.
Rebecca

La boulangerie de ses rêves !
Pâtissier de formation, Sébastien Naessens s'était forgé une expérience de 18 ans dans diverses boulangeries-pâtisseries. Grâce à un microcrédit professionnel, il a pu mettre son savoir-faire au service de son rêve : sa propre enseigne. La boulangerie-pâtisserie Le Mogador s'est installée à Ollioules : en plus de la vente directe, elle propose de la vente auprès des restaurateurs et traiteurs. Et, peu de temps après sa création, elle a déjà une clientèle fidèle et en pleine expansion ! "Pour moi l'IMF Créa-Sol, c'est trois mots : sérieux, encouragement et écoute"
Sébastien Naessens Boulanger/Patissier