Créa-Sol certifié conforme au Code Européen de Bonne Conduite pour l’octroi de Microcrédits

Excellente nouvelle en cette fin d’année pour Créa-Sol qui obtient son certificat de conformité avec le Code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits. Cette certification évalue la qualité des principes en matière de gouvernance et de gestion tels qu’ils sont mis en œuvre au sein de notre institution de microcrédit.

Le Code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits offre un ensemble de normes en matière de gestion, de gouvernance, de gestion des risques, d’établissement de rapports et de relations avec les consommateurs et les investisseurs qui sont communes au secteur du microcrédit dans l’Union européenne. Ces normes sont établies à l’avantage des clients, des investisseurs, des bailleurs de fonds, des propriétaires, des régulateurs et des organisations partenaires.

Le Code s’appuie sur les meilleures pratiques reconnues dans le secteur de la microfinance. Il a été élaboré en consultation étroite avec le secteur du microcrédit de l’UE et ses parties intéressées. L’évaluation du Code permet aux fournisseurs de microcrédit :
– D’améliorer la gouvernance, la prise de décision, les systèmes et les pratiques en les alignant à un ensemble de standards reconnus et de meilleures pratiques
– D’améliorer l’accès à un financement à long terme
– De faciliter l’accès à des structures d’assistance technique
– De mieux appréhender les risques des clients afin d’assurer qu’ils soient traités de façon équitable
– De démontrer aux régulateurs que le secteur fonctionne selon des pratiques commerciales et des principes corrects et qu’il est bien gouverné

Ce code s’adresse à tous les fournisseurs de microcrédit opérant au sein de l’Union Européenne qui souhaitent améliorer leurs pratiques et avoir accès à un financement à long terme.

L’adhésion à ce code permet également de bénéficier d’un soutien de l’Union européenne au Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), instrument de financement européen visant à promouvoir un niveau élevé d’emplois durables et de qualité, à garantir une protection sociale correcte et adéquate, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à améliorer les conditions de travail.

En savoir plus sur le Code européen de bonne conduite pour les institutions de microfinance :
https://ec.europa.eu/regional_policy/fr/information/publications/brochures/2011/european-code-of-good-conduct-for-microcredit-provision